Nans Peters

Classe

09/03/18

09/03/18 - Classe - Courses - Points - ème

Quels sont les enjeux des courses, quels points, à quoi correspondent les classifications... autant d'interrogations que vous avez ? Je vous explique :
 
- LES EQUIPES -
 
Le cyclisme professionnel français et international est très complexe il faut bien l'admettre.
Aujourd'hui, il existe 3 niveaux d'équipes professionnelles :
- les Continentales (comme Roubaix, Auber 93, Veranclassic, …)
- les Continentales Pro (comme Cofidis, Direct Energie, Wanty Groupe Gobert, …)
- les World Tour (comme AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Movistar, Sky, …) limitées au nombre de 18, les 18 plus grosses équipes au monde.
 
- LES COURSES -
 
Dès les rangs juniors il y a des courses UCI (les internationales juniors comme le Tour du Valromey, la Ronde des Valées, les Coupes de Nations et les Championnats nationaux).
En espoirs c'est la même chose sur des internationales Espoirs (comme Liège-Bastogne-Liège, le Lombardie, les Coupes des Nations ...)
En Amateurs il y a certaines courses que l'on peut partager avec les professionnels de Continentales et Continentales Pro : ce sont les Classe 2
Et enfin chez les pros il y a donc
- ces Classe 2, interdites aux équipes World Tour
- les Classe 1, ouvertes à toutes les équipes. En France nous avons un circuit composé d'une vingtaine Classe 1 d'un jour qui constitue la Coupe de France PMU
- les Hors Classe, ouvertes à toutes les équipes mais un peu plus relevées que les Classe 1
- les World Tour, c'est la Coupe du Monde de cyclisme étalée sur l'année entière, obligatoires pour les 18 équipes World Tour et sur lesquelles 3 à 5 équipes Continentales Pro sont invitées.
 
Sur mes articles, en intitulé j'écris systématiquement la classe de la course.
Le premier chiffre indique le durée de la course. Si c'est 1, la course dure 1 jour. Si c'est 2, c'est une course par étapes, qui dure donc minimum 2 jours (et maximum 21 étapes pour un grand tour).
Le second est la Classe de la course : 2, 1, HC, WT.
Ainsi une 1.1 est une Classe 1 d'un jour, une 1.WT est une World Tour d'un jour, une 2.HC est une Hors Classe par étapes, etc ...
 
- LES POINTS -
 
Officiellement tous les 2 ans mais en réalité tous les ans il y a un système de montée – desente des équipes. Plusieurs critères entrent en compte : le budget de l'équipe, son éthique et surtout les points marqués par ses coureurs.
Les points World Tour sont marqués sur les courses du calendrier World Tour uniquement. Ce ne sont pas les mêmes que les points UCI qui sont eux distribués sur l'ensemble des courses UCI (courses internationales depuis les rangs juniors).
Normalement ce sont les 2 dernières équipes de ce classement World Tour qui descendent en Continental Pro. Et sur dossier, si les meilleures équipes Continentales Pro en ont les moyens financiers et l'envie montent en World Tour. Je dis « normalement » puisque chaque année il y a des équipes qui disparaissent, d'autres qui se crééent, c'est en réalité un peu plus complexe que ça.
 
Sur les courses WT, c'est là qu'il y a le plus d'enjeux pour une équipe World Tour comme AG2R La Mondiale. De gros points sont en jeu alors bien souvent les courses sont très bridées. On préfère parfois mettre quelques points en assurant une bonne place plutôt que de tenter le tout pour le tout pour décrocher la victoire quitte à tout perdre. Et c'est dans toutes les équipes le même discours. Ce ne sont donc pas systématiquement les courses les plus spectaculaires à regarder à la télé !! Mais ce débat n'est pas l'objet de mon article ici ... regardez le replay des dernières Strade Bianche et vous verrez qu'il y a aussi du grand spectacle en World Tour !
 
         crédit photo : Elise Chauveau



Calendrier

Cliquez sur les mois pour afficher les évènements.

Archives