Nans Peters

Tour de Romandie - étape 1

26/04/17

26/04/17 - Tour de Romandie - étape 1 - World Tour - 105 ème

Au départ tout le monde est couvert, comme à un départ pour un entraînement. Il pleut, le mercure avoisine les 7°C et nous sommes en vallée, l'étape monte 5 cols dont un à 1100 mètres d'altitude, il va donc falloir jouer avec les conditions climatiques du moment. Finalement, la météo aura était relativement clémente avec "seulement" 20 km de pluie au début et sur les 40 derniers km.
Dès le baisser de drapeau 6 coureurs s'enfuient et comptent jusqu'à 8'20" d'avance sur le peloton emmené par l'équipe Trek du maillot jaune du leader. Nous passons toute l'étape dans les roues avant les 2 passages clés pour nos 2 leaders Mathias Franck et Pierre Latour. Aux pieds des 2 dernières ascensions il faut les placer dans les toutes premières positions, prêts à produire leur effort s'il y a une course de mouvement ou du moins pour qu'ils n'aient pas à produire d'effort superflu pour se replacer entre les coureurs qui s'écartent de la tête de peloton après avoir terminer leur travail. Parfait! Au pied de la montée finale longue de 14 km je les replace dans les 10 - 15 premiers, on tourne à gauche, c'est le début de l'ascension, je récupère leurs affaires de pluie, puis je m'écarte.
J'aurais pu suivre le groupe, c'était dans mes capacités, mais il faut savoir être sur la retenue en prévision des prochaines étapes qui s'annoncent dures de par leur profil et la météo encore un peu hivernale.
Pierre termine 10ème et Mathias 11ème, tous deux dans le temps du vainqueur.
 
         crédit photo : Emilie Drouet



Calendrier

Cliquez sur les mois pour afficher les évènements.

Archives